Au revoir Voilà

Le service mail de voila.fr s’arrêtera définitivement le 12 janvier prochain. Ce n’est pas purement un article SEO puisque le moteur de recherche est arrêté depuis fin 2014, mais voila.fr a été un des acteurs majeurs du web français.

Voila, c’était quoi

Et oui, certains sont sûrement trop jeunes pour connaitre voila.fr en tant que grand portail web 🙂

Tout commence avec la société Echo en 1996 (certains de vous n’étaient pas nés, non ?) et débute par un moteur de recherche qui va affirmer avoir dès janvier 1998 près de 30 millions de sites Web dans sa base.

Dès juillet 1998, Echo change de nom et devient le fameux Voila, c’est alors le 2ème moteur de recherche le plus fréquenté en France derrière Yahoo!

La petite vie de l’outil se poursuit. En 1999, Wanadoo (encore un nom de papy pour beaucoup) utilise le moteur de recherche Voila. Les services s’améliorent et se développent entre Web 2.0 et nouvelle fonctionnalités.

Les services du portail

De nombreux services ont été proposés par le moteur en dehors de l’activité de moteur de recherche et de webmail.

On peut citer :

  • Réseau IRC
  • Hébergement de pages web perso
  • Annuaire web : le Guide Web
  • Service de stockage en ligne
  • Webradio
  • Partage de photos
  • Guide des programmes TV
  • Chaine people…

La fin du portail

En décembre 2014, le portail se repositionne en tant que site et application de bonnes adresses et de sorties dans les grands villes de France.

Il change également de logo :

10710849_10152579363082753_2785937035139303674_n

Ce changement de politique est un large prémisse à la fin du webmail et des autres services associés.

C’est donc le 12 janvier 2016 prochain que le webmail s’arrêtera définitivement. De nombreuses personnes possèdent encore une adresse @voila.fr (j’en ai même peut être une, mais alors là, je ne m’en souviens plus) et il va leur falloir effectuer de belles manipulations  qui sont expliquées directement sur le site : explication pour changer et rediriger son adresse

A quand la fin des wanadoo et autres ancêtres des webmails ?

Partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Google+0Share on Reddit0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *