AB Test, c’est obligatoire

ab test

Dans le monde actuel, la concurrence est féroce, il est donc important de conserver ses visiteurs jusqu’à la conversion. Mais comment faire me direz-vous ? J’ai déjà tout tenté… Mais avez-vous tenté de mettre en place des AB Test sur votre site pour comprendre réellement l’impact de vos modifications sur le parcours utilisateur et votre conversion ?

ab test
AB Test

Parlez-moi d’AB Test

 Un AB Test, mais qu’est-ce donc ? Pourquoi tout le mon ne parle que de ça…?

Comme illustré dans l’image, l’AB test compare 2 versions d’une même page. L’objectif étant de trouver la variation (version) qui permet de convertir plus. Car oui, l’objectif avant tout de l’AB Test est d’accroître ses conversions.

L’utilisation de l’AB Test devient de plus en plus fréquente sur les sites internet aujourd’hui car plutôt que de se baser sur des idées qui sortent droit d’un esprit marketing ou technique, l’idée est de faire confiance aux utilisateurs pour montrer quelle sont les éléments qui doivent être mis en avant sur une page.

Pour en savoir plus sur les AB test, consultez l’article complet ici.

Quel(s) outil(s) choisir ?

 De nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous permettre de créer des AB Test, petit tour d’horizon

AB Tasty :

Personnellement, c’est l’outil que j’utilise et que je préconise. Facile d’accès, une interface bien pensée et des outils complets. Gros avantage, l’ensemble des équipes est française, ce qui permet un échange aisé.

https://fr.abtasty.com/

Kameleoon

C’est le plus gros concurrent français d’AB Tasty. Cet outil est aussi très intéressant, néanmoins il est un peu plus technique qu’AB Tasty et demandera de légères connaissances techniques supplémentaires.

http://www.kameleoon.com/

Virtual Website Optimizer

J’ai commencé les AB Test avec cet outil. Il est vraiment pas mal, mais j’ai dû changer pour avoir un support en français, plus simple d’accès. Ici, les équipes sont en Inde.

https://vwo.com/

A ne pas oublier

Lorsque vous faites des AB Test, il faut prévoir et analyser en amont vos objectifs de conversion et ne pas rester figer sur un seul indicateur qui pourrait cacher par sa progression une forte perte de conversion ailleurs.

Réfléchissez en amont à vos objectifs, à ce que vous voulez tester pour obtenir des résultats fiables.

De plus, laissez tourner votre test assez longtemps (au minimum sur 10 000 visiteurs mais à définir selon le site).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *